Passer au contenu principal



Pas besoin d'une DeLorean ni d'un scientifique excentrique pour voyager dans le temps afin de lever le voile sur l'agriculture du futur. Au campus d'Olds College, introduire « la dernière innovation » suscite toujours un vif intérêt. Quant à FAC, elle est fière de partager une vision commune de l'agriculture numérique avec l'établissement d'enseignement.

C'est pourquoi la société a annoncé récemment son partenariat avec le Olds College pour la création d'un laboratoire de données qui fait partie du Smart Ag Innovation Centre de l'université. Établi sur quatre ans, le partenariat de 250 000 $ consiste notamment, pour le Olds College, à utiliser le logiciel AgExpert de FAC afin d'exploiter sa ferme intelligente et à souligner l'apport de FAC en donnant au laboratoire de données sur le campus le nom d'AgExpert Data Lab.

Outre conférer des droits de dénomination, le partenariat vise à contribuer à la concrétisation des aspirations de l'industrie agricole canadienne et à soutenir une nouvelle génération d'agriculteurs. AgExpert est une suite logicielle fiable, simple et conçue pour la ferme. FAC considère le partenariat avec le Olds College comme une autre occasion de faire évoluer la technologie qui pourra propulser l'industrie agricole canadienne vers l'avenir.

En utilisant le logiciel au AgExpert Data Lab, les étudiants comprendront comment le processus décisionnel numérique peut les aider à surveiller les coûts, à améliorer les rendements et à mieux gérer l'information sur leur exploitation agricole. De plus, la société ose espérer que, si les étudiants ne font pas déjà partie de la famille FAC, cette expérience les encouragera à la rejoindre.

Les données comme catalyseur du succès d'une ferme

L'enseignement de la collecte et de la gestion adéquates de données agricoles aux étudiants d'agriculture prédispose ces derniers non seulement à administrer des activités plus rentables de façon autonome, mais aussi à accroître les connaissances et les chances de succès de l'ensemble de l'industrie.

Lors de l'annonce du partenariat au Olds College, en avril, Fred Wall, vice-président, Marketing à FAC, s'est adressé à la foule en ces mots : « Je suis persuadé que le Canada peut être une superpuissance en matière d'aliments. Pour ce faire, nous devons mettre les fermes au fait de la prise de décision numérique, c'est-à-dire qu'il faut procurer les bons outils aux agriculteurs d'aujourd'hui et de demain. Et c'est ce que fait le AgExpert Data Lab. »

Cette initiative offre un aperçu de l'avenir de l'agriculture et de la manière dont les agriculteurs canadiens de la génération montante peuvent prendre part à la plus récente technologie, et ce, dès aujourd'hui.